vendredi 19 octobre 2012

Fais comme chez toi

Me voilà donc débarqué en terre inconnue, chargé de ma valise-enclume et de mes 10 kilos de sac à dos.

Bien sûr j'étais parti avec ma veste sur moi -en plein mois d'août- parce que si je l'avais mise dans ma valise, cette dernière aurait explosé pour cause de surremplissage. J'ai été bien avisé de ne pas partir avec mon manteau d'hiver sur le dos, parce que quand je suis arrivé à Beijing il faisait environ 46°C, en mode "sauna de plein air" (sauna sec, le genre qui te fait transpirer quelques dizaines de litres par seconde).

Donc je me traîne comme une loque jusqu'à l'entrée du bâtiment 21, mais une réceptionniste m'intercepte et m'apprend en anglais (ouf) que pour savoir où j'habite, il faut que j'aille faire le check-in au bâtiment 19.

Flûte, ne me dis-je pas car j'utilise généralement un autre mot.

Je rampe donc deux interminables blocks, sous le cagnard, avant d'arriver au fameux building 19. Au guichet, quelque peu refroidi par ma conversation ratée avec le taxi, je me contente de parler anglais, et tout se passe sans souci : je paie et je récupère la clef de ma chambre, qui COMME PAR HASARD se trouve au bâtiment 21.

Retour à la case départ. Une armée de réceptionnistes m'attend au guichet, et l'une d'entre elles me demande une photo d'identité pour le registre des locataires. Mais je n'en ai pas assez, alors je demande où je peux en prendre d'autres. En anglais d'abord, mais comme elle ne maîtrise pas je passe au chinois, que j'anti-maîtrise (oui, il fallait inventer un mot pour exprimer ma nullité). Au final elle n'a pas voulu m'expliquer (bon en même temps j'aurais rien compris) et je suis reparti bredouille sous le regard plus ou moins amusé de la foule des réceptionnistes (échec linguistique BIS).

Mais bon. Je suis arrivé à bon port ! Et j'ouvre avec appréhension la porte de la chambre dans laquelle je vais vivre 6 mois.

J'avais lu des rumeurs plus ou moins horribles sur ces dormitories, mais en fait c'est assez clean, pas très vieux et plutôt spacieux.

Il est grosso modo 16h quand j'arrive, je me précipite donc sous la douche. Oui, parce qu'il faut savoir que le PRINCIPAL inconvénient de ma résidence c'est que l'eau chaude marche par intermittence : de 7h à 9h, puis de 15h à 17h, et enfin de 20h à 00h.
Le résultat est quand même assez tragique : je ne peux pas faire de grasse mat'. TRAGIQUE je vous dis. Des fois je me lève à 8h55, je prends ma douche et je me recouche.
Les machines à laver de l'immeuble marchent aussi à l'eau froide, c'est-à-dire qu'elles ne marchent pas.

Pour faire bref, la salle de bain est la partie la moins convaincante de ma résidence. Il n'y a pas de "bassin" de douche, l'eau se répand donc par terre et attaque le bois de la porte, qui se fait la malle par endroit en mode radeau de la méduse. La porte émet aussi un grincement tintamarresque capable de réveiller les morts, et à fortiori mes voisins vu l'insonorisation déplorable du bâtiment.


Mais bon mes toilettes ne sont pas à la chinoise (= trou), donc je ne me plains pas.

J'ai quand même le luxe d'avoir la télé, même si elle dégage suffisamment d'ultrasons pour faire imploser les tympans de tous les chiens de Beijing dès que je l'allume. En plus je suis obligé de régler le volume sur 0,0001 voire 0 histoire de pas déranger les voisins (et surtout pour pas qu'ils entendent que je ne regarde que des émissions pourries).

La suite de la description et les photos très bientôt :)

3 commentaires:

  1. "Les machines à laver de l'immeuble marchent aussi à l'eau froide, c'est-à-dire qu'elles ne marchent pas."
    Cette phrase m'a fait beaucoup rire!!

    Très stylé ton blog = )

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir les photos !
    Continue c'est super.

    RépondreSupprimer